forum: DAPartenairesFBvidéotraducteurleboncoinCalculette


Dimanche 16 août 2009 7 16 /08 /Août /2009 17:47


Fiche Diagnostics Maladies



1)     
Observer vos Poissons

    
- Est-ce que le poisson s’isole ?

-Est-ce que le poisson refuse de manger ?  amaigrissement

    
-Est il apathique, statique, cherchant à se cacher ?

     
-Est-ce que le poisson respire plus vite qu’à l’habitude ? ( opercules très écartées)

    
-Respire t’il sous la surface de l’eau ( pipage en surface)

     
-Est-ce que le poisson nage comme à l’habitude (coup de speed, tournoiement…)

     
-Le poisson nage t’il droit ? ( trouble de la nage, ne tient plus droit)

-Présente-t-il des problèmes de Peau ? éraflures, mousse, écailles hérissées, mycose, décoloration, tumeurs ( grosseurs), parasites, trous dans la tête, peau qui se détache, production de mucus( le poisson devient tout noir : discus)...

-A-t-il les yeux exorbités ?

-A-t-il des points blancs sur le corps ?

-A-t-il les nageoires qui s’effilochent ?

-Le poisson se frotte il sur le décor (plantes, racines…) ?

-Le poisson a-t-il un retard de croissance (discus adulte de taille inférieure à 9 cm nageoire arrière non comptabilisée)

 

2)      Identifier les causes du mal être

 

-Mesurer les paramètres de votre eau : ph, gh, kh, nitrates, nitrites (mauvais paramètres d’eau)

-Vérifier la température de l’eau ( choc thermique : chute de la température…)

-Y a-t-il des rivalités entre les poissons ? (blessures…)

-Quel type de nourriture donnez-vous ? (carences alimentaires)

-Y a-t-il eu un changement récent ? arrivés de nouveaux poissons, plantes (introduction d’une maladie), introduction accidentelle de produits chimiques ( mauvais rinçage des mains par exemple …)

-Combien avez-vous de poissons et quel est le litrage de votre aquarium ? (surpopulation)

   

Si vous identifiez les symptômes grâce à cette fiche, vous pouvez m’envoyer un message par le biais des commentaires, j’essaierais de vous aider dans le traitement à appliquer.

Click ici: Les maladies: vessie natatoire, hydropisie...

Voir les 8 commentaires
Ecrire un commentaire - Par discus14
Retour à l'accueil

Commentaires

salut ma belle!
Désolée je me suis pas connectée bcp en ce début de semaine. Comme je n'arrive pas à soigner mes discus, j'ai balancé du General Tonic lundi soir.
Ils avaient encore des pustules et des points blancs sur les nageoires. Y en a un qui avait de la pourriture aussi. Donc, la pourriture a l'air de se résorber, les pustules aussi, par contre, je crois que c'est Némo, il a un voile blanc sur un oeil. Je viens de le voir maintenant. Il a pas les yeux spécialement éxorbités mais un voile sur un. Ca fait bizard, on dirait un peil d'aveugle.
Je fini mon traitement jeudi soir.
Et après, je sais plus trop quoi faire. J'ai un peu l'impression de mettre mes poissons en sursis tout le tps. Du coup, je sui sen train de revoir mon projet d'investir dans un plus grand bac....
Bisoux
Commentaire n°1 posté par Patou le 14/10/2009 à 20h57
salut, Patou
j'ai l'impression que tu es dans une vilaine spirale d'attaque bactérienne.
Pour le voile blanc, il faudra faire de gros changements d'eau mais il faut attendre la fin du traitement au general.
Courage miss et tiens moi au courant, bisous
Réponse de discus14 le 15/10/2009 à 11h35

Mon poisson Shubukin s'isole. Je l'ai mis hier dans l'aquaruim. le litrage est de 60L et il y a 2 autres poissins : un poissons chinois en pleine forme et un poisson tête de lion (qui est arrivé en même temps que le shubukin. Le poisson chinois est arrivé un jour avant les 2 autres et avant, il était dans un gros bocal (environ 5 à 10 L je pense). Pouvez-vous m'aider, je suis très inquiet.

ps: le shubukin avait comme des points blancs le premier jour et maintenant il semble en avoir moins (ma mère pense que c'est des bulles d'air).

Commentaire n°2 posté par Bougnague le 20/08/2011 à 17h28

bonjour,

 

si ce sont des bulles d'air , embolie gazeuse, c'est que les paramètres de l'eau ne sont pas bons ( trop d'oxygène ). Par contre si ce sont des points blancs, ce qui est fort possible, il faut traiter avec des produits contre les points blancs, je l'appelle la maladie de l'acclimatation, le poisson a stressé et hop la maladie l'a atteint, c'est une maladie très courante, lors de l'acclimatation. Mais dans la maladie des points blancs souvent cela se mutiplie. le mieux serait de baisser le ph en acidifiant l'eau et de traiter avec un produit contre les points blancs, ainsi vous êtes sûr d'éradiquer le problème. N'ayant pas de photo, il m'est difficile de faire un diagnostic fiable.

Discusphilement, Anne-So

Réponse de discus14 le 20/08/2011 à 23h15

Je vous envoie des photos (mais il se cache donc elle risque d'être limite niveau cadrage). Pour les yeux, c'est normal qu'ils soient de cette couleur : le flash de l'appareil photo était activé. Pouvez-vous me donner votre adresse E-mail car je n'arrive pas à mettre de photos ?

Commentaire n°3 posté par Bougnague le 21/08/2011 à 11h44

Pour les points blancs, ma soeur pense que c'est parce qu'il se décolore.

Commentaire n°4 posté par Bougnague le 21/08/2011 à 11h46

je vous ai envoyé un mail.

Réponse de discus14 le 21/08/2011 à 12h28

Bonjour jai atterit sur se site apres avoir fait je pense une 10aine de forum sans reponses, mon probleme ne doit pas etre dune haute importance! bien que je constate de plus en plus de probleme, mes poissons (molly et molly voile passent leur temps a piper lair pourtant jeffectue des changements deau une fois dans le mois a 40 50% Je ne connais pas les parametres de mon eeau. jai avec eux des platy variatus qui eux semble se plaire au milieu de laquarium et ne viennent pas prendre de lair.. Mon molly dalmatien reste au fond de laquarium et semble de plus en plus mal en point, avec les yeux exorbité et le corp moue. a cet heure je pense abreger c souffrances je nai aucune idée de quel pourrait etre le probleme et je ne trouve daide nul part si ce site est toujours dactualité svp repondez moi

Commentaire n°5 posté par fanny le 10/06/2012 à 18h41

bonjour

 

il faudrait vérifier vos nitrites, un poisson qui pipe en surface cela peut être dû aux nitritres. Sinon les causes peuvent être nombreuses, mycose, vers des branchies, pour l'oeil exorbité cela peut être dû à une bactérie ou alors à un virus. Je vous conseillerais de faire de plus grand changement d'eau dans votre bac surtout si vous ne contrôlez pas les paramètres, vos poissons ont sans doute subis trop de stress et ont attrapé de multiples maladies, virus. En attendant, mettez vos poissons malades dans une glacière avec bulleur et chauffage, achetez du sel de guérande ' non iodé, non fluoré, achat en grande surface et du furanol 2 ( anti bactérien vendu en animalerie ), une fois le matériel et les produits achetés, il faudra faire un traitement dans la glacière. Vous mettez de l'eau de l'aquarium dans la glacière, vous y placez un bulleur et un chauffage ( le chauffage doit être totalement immergé dans l'eau et l'eau doit être à la même température que celle du bac ), vous y mettez vos poissons malades, vérifier que la température ne monte pas. Dans un récipient vous mettez un peu d'eau et l'équivalent de 3 grammes litre de sel de guérande ( si vous mettez 20 litres d'eau dans la glacière alors vous devez diluer 60 grammes de sel de guérande: 3*20 ).Vous y rajoutez le furanol 2.

En ce qui concerne votre bac, faites des changements d'eau à hauteur de 50% du bac tous les jours pendant 1 semaine, attention l'eau doit avoir la même température que celle du bac. Si vous changez l'eau avec de l'eau du robinet, achetez un conditionneur d'eau ( produit pour neutraliser les métaux lourds, le chlore...), rajouter la quantité de produit à l'eau que vous changez. Si vous changez 100 litres d'eau alors il faudra mettre la dose de conditionneur correspondant.

 

le traitement au sel et au furanol se fera sur 4 jours minimum. Pour votre poisson avec l'exophtalmie et le corps mou, il vaut mieux abréger ses souffrances, il ne resistera pas au traitement.

 

Remettez de l'hygiène dans votre bac, vous devez sans doute avoi trop de nitrates, nitrite, peut être des paramètres qui ne correspondent pas à vos poissons.

Si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas.

 

Amicalement, Anne-So

Réponse de discus14 le 10/06/2012 à 18h56

Merci beaucoup de mavoir repondu vraiment je me sentais vraiment seule!! Jaurais encore une petite question avant que je puisse suivre vos conseils, tout dabord mon petit molly va tres mal il remonte de temps en temps quand un petit vient lembeter mais "retombe" aussi tot au fond et sur le coté en prime, je dois le sortir afin qu'il puisse mourir alors? Et dans mon autre aquarium c le meme probleme un autre molly mais la un molly voile amaigrie et a des taches rouges au niveau des alveole (si c bien ca) je dirais une hemoragie mais je nen sais rien je lai mis a part.. Generalement quand je les met a part dans le pondoir c comme sils sentaient qu'il y avait un probleme et ils meurent pendant la nuit! Je vais cherche un test en animalerie pourrai je ensuite vous en donner les parametres?  Et pour la difference entre espece le neon le molly et le platy je dois les separer? Ils nont pas les meme besoin en eau? Desolé pour toute c questions je me repose un peur sur le petit bout de lumiere que vous mavez offert !!je desespere sincerement je ne voudrais pas voir mourir tout ses petits specimene si speciaux que jai vu grandir! Bien a vous

Commentaire n°6 posté par Fanny le 10/06/2012 à 20h54

si vous maintenez un ph à 7.5 alors vous pouvez les faire cohabiter. ( molly et platy et néon )

 

il vaut mieux sacrifier ceux qui vous paraissent les plus atteints.

 

suivez mes conseils pour les changements d'eau et surtout à la même température du bac. Il existe des tests gouttes pour les paramètres plus fiables que les tests bandelette.

Réponse de discus14 le 11/06/2012 à 17h37

BOnjour, 

J'ai un soucis avec mon nouveau bac 220L, j'ai fait le cycle comme prévu avec un taux de nitrite m'indiquant 0. et depuis que j'ai installer mes bébé oranda, j'en est un qui arrêtait aps de se frotter au sol, et la depuis se matin il s'isole, je l'ai observé et il a pas de signe de point blanc, ou respiration rapide ou quoi que se soit. Il remonte pour manger et apres retourne dans son coin et s'isole. alors que les autres oranda se comporte normalement. En révention je viens de faire un changement d'eau. 

merci de vos réponses.  

Commentaire n°7 posté par Wylian le 19/02/2013 à 16h53

Desolee du manque de reponse.

 

Faire 30% de changement d'eau par jour pendant 1 semaine et voir si ça s'améliore. 

Réponse de discus14 le 28/03/2013 à 13h49

un de mes discus baille, s'isole et mange tres peu

Commentaire n°8 posté par CALCERRADA le 28/03/2013 à 13h00

Venez vous inscrire sur le forum discus attitude. Votre problème y sera mieux traiter et differents specialistes pourront vous repondre.

 

Il peut s''agir de beaucoup de chose, vers de branchies, intestinaux, eau inadaptée...

 

http://discusattitude.forumdediscussions.com/

 

 

Réponse de discus14 le 28/03/2013 à 13h46

PICT0405

Rechercher

LE DISCUS

Forum

débutant discus

Reproduction du Discus

alimentation croissance

Variété, biotope, anatomie

choisir un discus

Espèces co-habitantes

Vidéos-photos discus

Vente

AQUARIOPHILIE GENERALE

 

l'eau

Entretien

Astuces et bricolages

acclimatation

Phytothérapie

plantes et sols

Aquarium-Materiel

Questions fréquentes

Maladies et Médicaments

Librairie

VIE DU BLOG

La quotidienne

Amis

visite aquarium, parc, zoo

vie du blog

livre d'or

 

 

météomusique

 

angry birdsSport

 

nature: terres sauvagesActualités

Recommander

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés